Dernière mise à jour à 10h13 le 13/02
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a promu mercredi le guide pratique à l'intention des médiateurs pour la protection des enfants dans les situations de conflit armé.
"Le guide pratique pour les médiateurs que nous lan?ons aujourd'hui est la prochaine étape de notre stratégie visant à placer les enfants au coeur des efforts de protection, de construction de la paix et de prévention", a-t-il déclaré lors d'une réunion du Conseil de sécurité.
Ce guide reconna?t que les besoins et les droits des enfants doivent être pris en compte à toutes les phases d'un conflit, des efforts de prévention à la médiation et au rétablissement. Il fournit aux médiateurs et aux négociateurs les moyens de procéder à une analyse des conflits fondée sur les droits de l'enfant, a dit M. Guterres.
"En intégrant des mesures spécifiques de protection des enfants dans les processus de paix, nous pouvons obtenir des résultats concrets pour les enfants, et pour la paix".
M. Guterres a encouragé tous les Etats membres des Nations Unies, les organisations régionales et sous-régionales, les médiateurs et les autres acteurs impliqués dans les processus de paix à utiliser pleinement ces conseils et à obtenir le plus grand impact possible.
"Mais aussi importantes que soient ces orientations, elles ne sont pas suffisantes. J'invite instamment tous les Etats membres à prendre des mesures concrètes pour donner la priorité à la protection des enfants touchés par les conflits aux niveaux national, régional et mondial".
Le guide pratique sera lancé mercredi à l'occasion de la Journée internationale contre l'utilisation des enfants-soldats, observée chaque année le 12 février.
Le Conseil de sécurité a choisi de tenir une réunion d'information sur la question le même jour.