Dernière mise à jour à 08h57 le 13/02
La présidence russe du groupe des BRICS a exprimé mardi son soutien aux efforts de la Chine dans sa lutte contre le virus COVID-19 au nom des pays membres.
"Les pays des BRICS soutiennent l'engagement ferme et les efforts décisifs du gouvernement chinois" pour combattre cette épidémie, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Ils sont prêts à coopérer étroitement avec la Chine et appellent la communauté internationale à renforcer la coopération dans le cadre de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) afin de prévenir, protéger et contr?ler la sécurité sanitaire publique régionale et mondiale, a-t-elle déclaré.
Les BRICS "s'engagent à travailler ensemble dans un esprit de responsabilité, de solidarité et de coopération pour ma?triser cette épidémie le plus rapidement possible. Ils soulignent l'importance d'éviter les discriminations, les stigmatisations et les réactions excessives tout en apportant une réponse à l'épidémie", selon la présidence russe du groupe.
"Ils soutiennent le renforcement de la coopération de la recherche scientifique sur les maladies infectieuses qui menacent la santé publique", a-t-elle poursuivi.
Les BRICS sont composés des cinq plus grandes économies émergentes du monde : le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud.