Dernière mise à jour à 08h57 le 13/02
Face au terrorisme qui présente clairement des signes de décentralisation et de localisation, la communauté internationale doit instaurer un sens de la communauté et répondre conjointement à cette menace, a indiqué mardi un diplomate chinois.
Wang Qun, envoyé chinois auprès des Nations Unies et d'autres organisations internationales à Vienne, a fait ces remarques lors d'une conférence régionale conjointe de haut niveau sur les combattants terroristes étrangers et la manière de relever les défis actuels.
"Nous devons harmoniser les normes, maintenir une pression élevée et prendre des mesures sévères", a-t-il affirmé, soulignant que dans le processus de répression contre les combattants terroristes étrangers, "nous ne pouvons pas appliquer deux poids, deux mesures ou un antiterrorisme sélectif".
Les pays doivent renforcer leur coopération en matière de contr?le des frontières et d'application de la loi, lutter contre les activités terroristes à l'aide d'Internet, rapatrier les terroristes dans leur pays d'origine et les traduire en justice, a indiqué M. Wang.
La communauté internationale doit résoudre les questions sensibles par des moyens politiques, rechercher le règlement pacifique des différends et encourager la coexistence harmonieuse entre les différentes civilisations et religions, a-t-il ajouté.
L'envoyé chinois a également souligné que ces efforts devraient être faits de manière multilatérale et faire jouer le r?le majeur de l'ONU et du Conseil de sécurité.
Cette conférence, tenue mardi et mercredi au palais de la Hofburg, vise à répondre aux préoccupations concernant le retour des combattants terroristes étrangers. Les participants ont discuté des outils appropriés dont les gouvernements ont besoin pour surveiller et contr?ler les déplacements de ces éléments et pour répondre à la menace dans le respect des droits de l'Homme.