Dernière mise à jour à 09h15 le 13/01
Le président russe Vladimir Poutine et la chancelière allemande Angela Merkel ont discuté samedi à Moscou de l'accord sur le nucléaire iranien, ou Plan d'action global conjoint (JCPOA), et ont déclaré que les deux pays étaient favorables à la poursuite de sa mise en oeuvre, selon une transcription publiée par le Kremlin.
"La Russie et l'Allemagne sont résolument en faveur de la poursuite de la mise en ?uvre du plan conjoint", a déclaré M. Poutine lors d'une conférence de presse organisée à l'issue de ses pourparlers avec Mme Merkel.
"Nous ne pouvions certainement pas ignorer la question de la préservation du JCPOA sur le programme nucléaire iranien, qui est d'une importance vitale non seulement pour la région mais aussi pour le monde entier", a-t-il dit.
M. Poutine a rappelé qu'après le retrait des Etats-Unis de cet accord fondamental, la partie iranienne avait déclaré qu'elle suspendait certains de ses engagements volontaires au titre du JCPOA.
"Permettez-moi de souligner ceci : ils ont seulement suspendu leurs engagements volontaires tout en soulignant qu'ils sont prêts à revenir à un respect total de l'accord sur le nucléaire", a ajouté le président.
Le JCPOA a été conclu en 2015 entre l'Iran et le P5+1 (membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies - Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie - plus l'Allemagne) et l'Union européenne. Téhéran a accepté de réduire certaines parties de son programme d'armement nucléaire en échange d'une diminution des sanctions économiques.
En réaction au retrait des Etats-Unis de l'accord historique en mai 2018 et des sanctions qui ont suivi, et en réponse à la lenteur de l'Europe à faciliter les transactions bancaires de l'Iran et ses exportations de pétrole, l'Iran, depuis mai 2019, s'est progressivement éloigné de ses engagements nucléaires.