Dernière mise à jour à 09h55 le 09/09
Le directeur général par intérim de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Cornel Feruta, est arrivé dimanche à Téhéran pour des discussions avec des responsables iraniens sur leur programme nucléaire domestique, a rapporté l'agence officielle IRNA.
Il s'est ainsi entretenu avec Ali Akbar Salehi, le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, sur la transparence du programme nucléaire de l'Iran et des inspections de l'AIEA sur les sites nucléaires iraniens.
Cette visite survient après que l'Iran a de nouveau réduit ses engagements envers l'accord de 2015 sur son programme, connu sous le nom officiel de Plan d'action global conjoint (JCPOA), et à la veille de la réunion trimestrielle du Conseil des gouverneurs de l'AIEA.
Cornel Feruta devrait également être re?u par le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif.
Kazem Gharib Abadi, ambassadeur de l'Iran auprès de l'AIEA, a indiqué que le programme de rencontres de M. Feruta rentrait dans le cadre de la coopération continue entre l'Iran et l'AIEA, selon la cha?ne Press TV.
Samedi, l'Iran a mis en route des centrifugeuses avancées, activant vingt appareils de type IR-4 et vingt autres de type IR-6 pour augmenter ses stocks d'uranium enrichi.
Téhéran a commencé en mai dernier à ne plus respecter les restrictions imposées par le JCPOA sur son stock d'uranium faiblement enrichi, ainsi que sur sa concentration, en réaction au retrait unilatéral des Etats-Unis du pacte en mai 2018, suivi du rétablissement de sanctions économiques.