Dernière mise à jour à 17h37 le 06/09
Selon le ministère des Affaires civiles, les internautes agés de 20 à 30 ans sont à la tête d'un boom des dons en ligne en Chine. Dans un communiqué de presse, le ministère a annoncé récemment qu'1,8 milliard de yuans (252 millions de dollars) avaient ainsi été versés via des sites Internet d'organismes de bienfaisance au cours du premier semestre de 2019.
Selon le ministère, quelque 1 400 organismes de bienfaisance ont publié 17 000 annonces de collecte de fonds sur 20 sites de ce type au cours des six premiers mois et ont enregistré plus de 5 milliards de clics.
Le nombre de dons en ligne devrait atteindre de nouveaux sommets d'ici la fin de l'année, comme le prochain ? 99 Charity Day ?, un événement caritatif annuel populaire qui se tiendra le 10 septembre -le neuvième jour du neuvième mois lunaire chinois- et qui pourrait susciter des dons massifs en ligne pour la deuxième moitié de l'année.
Selon des chiffres fournis par le ministère, l'événement, lancé par la Fondation Tencent en 2015, a permis de récolter 830 millions de yuans grace à des clics à l'écran l'année dernière. Cela représente plus de 25% des dons en ligne de l'an dernier, soit 3,17 milliards de yuans.
Derrière la flambée des dons en ligne se cachent les donateurs de plus en plus jeunes nés et élevés à l'ère de l'Internet.
D'après Ant Financial, qui a re?u 600 millions de yuans via la plateforme Alipay -soit un tiers des dons en ligne en Chine au cours du premier semestre de cette année- 45% de cet argent a été donné par des personnes nées dans les années 1980, suivies de celles nées dans les années 1990 (26%) et de celles nées dans les années 1970 (21%).
En termes de nombre de dons, ceux nés dans les années 1990 ont été à l'orignie de 48% des dons via la plate-forme Alipay, suivis de ceux nés dans les années 1980 (35%) et de ceux nés dans les années 1970 (9%).
Wang Aiwen, vice-ministre des Affaires civiles, a déclaré lors d'une conférence organisée dans la province du Hebei que les plates-formes de dons alimentées par Internet jouent un r?le unique dans la défense des intérêts des philanthropes du public, constituant un carrefour pour les capitaux, l'information et l'opinion publique. ? Elles sont puissantes et ont un grand potentiel de croissance ?, a-t-il souligné.
Au cours des dernières années, la Chine a intensifié ses recherches sur les escroqueries et les malversations commises par des organisations caritatives.
En 2016, la Chine a promulgué la loi historique sur les organismes de bienfaisance, qui limitait la levée de fonds à un petit nombre d'organismes de bienfaisance dotés de registres de crédit parfaits, tout en rendant obligatoire la divulgation de la manière dont ils prévoyaient de dépenser cet argent. Par ailleurs, en vertu de la loi, les activités de collecte de fonds en ligne ne sont autorisées que sur les sites Internet désignés par le ministère des Affaires civiles afin de limiter les risques.
L'année dernière, la Commission nationale pour le développement et les réformes, le principal planificateur économique, ainsi que la banque centrale, le ministère des Affaires civiles et des dizaines d'autres départements, ont créé un système de crédit qui soumet les organisations qui ne se conforment pas aux règles à des peines conjointes, leur interdisant notamment de bénéficier d'allègements fiscaux et de contrats gouvernementaux.
Selon un rapport publié par l'Institut de recherche sur la philanthropie de Chine, affilié à l'Université normale de Beijing, à la fin du mois d'ao?t, plus de 5 200 organisations avaient été inscrites sur liste noire pour divers types d'infractions.