Dernière mise à jour à 17h15 le 10/01
Huang Xuhua, concepteur de sous-marins nucléaires et Zeng Qingcun, physicien atmosphérique, ont re?u le 10 janvier le Prix des sciences et technologies prééminentes de l'état, le plus grand honneur scientifique de la Chine, au Grand Palais du Peuple à Beijing.
Huang Xuhua
Selon le Bureau national pour les prix des sciences et technologies, les deux scientifiques devraient également recevoir chacun 8 millions de yuans (1,14 million de dollars) en prix.
Huang Xuhua, 94 ans, a dirigé la conception du sous-marin nucléaire chinois de première génération. Pendant plus de trois décennies, son travail est resté top secret. C'est en décembre 1970 que la Chine a lancé le Longue Marche I, devenant ainsi le cinquième pays à posséder un sous-marin nucléaire. M. Huang a également été l'un des huit récipiendaires de la médaille de la République l'année dernière pour ses contributions exceptionnelles à la nation. Parmi les autres personnes exemplaires qui ont re?u la médaille figurent aussi Yuan Longping, le père du riz hybride chinois, et la scientifique Tu Youyou, lauréate du prix Nobel.
Zeng Qingcun. (Photo / Site officiel de l'Administration météorologique de Chine)
Zeng Qingcun, 85 ans, est un physicien atmosphérique renommé qui a contribué à moderniser les systèmes de prévisions météorologiques et les technologies de télédétection par satellite de la météorologie. Il a remporté le Prix de l'Organisation météorologique internationale en 2016 pour ses contributions.