Dernière mise à jour à 09h08 le 08/01
Le vaisseau spatial cargo SpaceX Dragon est revenu sur Terre après avoir été détaché de la Station spatiale internationale (ISS) mardi, rapportant plusieurs échantillons et équipements scientifiques.
Le vaisseau spatial a quitté l'ISS à 5h05, heure de l'est des Etats-Unis, commen?ant son voyage de retour de 5 heures. Selon l'agence spatiale américaine NASA, il a amerri dans l'océan Pacifique vers 10h41, à environ 320 kilomètres au sud-ouest de Long Beach, en Californie. Un navire de récupération devrait désormais le repêcher en mer.
SpaceX, fournisseur de fret de la NASA, avait lancé le vaisseau spatial le 5 décembre 2019 dans le cadre d'une mission de ravitaillement à destination de l'ISS.
Le vaisseau spatial a transporté plus de 1 600 kg de matériaux expérimentaux et d'autres chargements de l'ISS. Parmi eux se trouve une unité de charge-décharge de batterie défectueuse, qui n'a pas pu s'activer après l'installation de nouvelles batteries lithium-ion sur la poutrelle de la station spatiale en octobre 2019.
Une autre expérience ramenée sur terre est un test ayant examiné les effets du vol spatial sur de minuscules animaux aquatiques, appelés rotifères, qui se révèlent très résistants aux rayonnements sur Terre.
Le vaisseau spatial SpaceX Dragon ne se consume pas lors de son retour et est donc le mieux adapté pour transporter du matériel qui doit être examiné et non éliminé.