Dernière mise à jour à 09h08 le 08/01
L'armée américaine a annoncé lundi soir qu'une force de réaction de son Commandement pour l'Afrique (AFRICOM) était arrivée en baie de Manda dans l'est du Kenya pour y renforcer la sécurité de la base attaquée la veille par les terroristes shebab, lesquels avaient tué trois Américains.
La capacité de la Force de réaction en Afrique de l'Est (EARF) "à réagir à des événements couvrant une vaste zone de responsabilité apporte une compétence de renforcement éprouvée et inestimable en cas de besoin", a déclaré le général William Gayler, directeur des opérations de l'AFRICOM, dans un communiqué.
L'EARF, qui relève de la Task force interarmes-Corne de l'Afrique (CJTF-HOA), est chargée de répondre en menant diverses opérations militaires, notamment en fournissant une aide humanitaire ou en protégeant les Américains et les installations diplomatiques sur le théatre d'opération de l'AFRICOM.
Le groupe extrémiste somalien des shebab a attaqué dimanche matin les forces kenyanes et américaines stationnées sur la base de Lamu en baie de Manda.
Selon l'AFRICOM, six aéronefs opérés par des sous-traitants civils ont subi des dommages lors de cette attaque qui a co?té la vie à un militaire américain et à deux sous-traitants civils.
Les shebab ont affirmé de leur c?té que ses kamikazes ont tué 17 soldats américains et neuf soldats kenyans au cours de ce qui constitue leur première attaque visant des forces américaines au Kenya.