Dernière mise à jour à 09h15 le 13/01
Le vice-président d'Ukraine International Airlines, Igor Sosnovsky, a accusé l'Iran d'irresponsabilité pour ne pas avoir fermé l'aéroport après les attaques iraniennes contre les forces américaines en Irak, a rapporté samedi l'agence de presse Interfax Ukraine.
La direction de la compagnie aérienne ukrainienne a tenu une conférence de presse, déclarant que l'avion de ligne avait décollé conformément aux règles, qu'il n'y avait eu aucune déviation de l'itinéraire et que la responsabilité de la tragédie incombait entièrement au c?té iranien.
"C'est de l'irresponsabilité absolue. Parce que si vous faites la guerre, alors faites comme bon vous semble. Mais il y a des gens autour qui devaient être protégés. S'ils tiraient quelque part, ils devaient fermer l'aéroport ; ils devaient simplement le faire. Et ensuite tirez autant que vous le souhaitez", a déclaré M. Sosnovsky lors de la conférence de presse à Kiev.
"C'était le vol Téhéran-Kiev le plus ordinaire qui soit. Des gens sont venus, ont préparé l'avion, ont re?u l'autorisation de démarrer les moteurs. Ils ont quitté la zone de l'aéroport selon les autorisations du contr?leur aérien", a ajouté le représentant de la compagnie aérienne, soulignant que l'Iran a autorisé le vol.
Plus t?t dans la journée de samedi, le président iranien Hassan Rohani a déclaré que l'enquête interne menée au sein des forces armées iraniennes a conclu que c'est une frappe accidentelle de missiles due à une erreur humaine qui a provoqué l'accident de l'avion ukrainien.
Le Boeing 737 ukrainien transportait 176 personnes à son bord et s'est écrasé mercredi près de Téhéran, ne laissant aucun survivant.