Dernière mise à jour à 10h56 le 10/01
Chypre a accepté la demande des Etats-Unis de leur prêter des installations à des fins humanitaires, mais a souligné que l'?le ne serait en aucun cas impliquée dans les opérations militaires américaines, a déclaré jeudi le ministre chypriote des Affaires étrangères Nikos Christodoulides. M. Christodoulides a indiqué que Chypre fournirait aux Etats-Unis des installations de même nature que celles qui leur ont été proposées en 2006 à des fins humanitaires. A l'époque, Chypre avait autorisé les Etats-Unis à utiliser ses ports et aéroports pour évacuer des citoyens américains depuis plusieurs pays du Moyen-Orient.
"Chypre ne sera impliquée d'aucune autre manière", a déclaré M. Christodoulides à la télévision nationale, en réaction aux préoccupations de certains quant à la possibilité que Chypre s'implique dans un conflit militaire.
Les Etats-Unis ont formulé cette demande après l'assassinat du général iranien Qassem Soleimani, tué par une frappe de drone américain en Irak, à laquelle l'Iran a répliqué en tirant plusieurs missiles contre des cibles militaires américaines à Bagdad.
Des sources au sein du ministère chypriote des Affaires étrangères ont déclaré que les Etats-Unis avaient demandé à pouvoir utiliser une base aérienne près de la ville de Paphos, dans l'ouest de l'?le. Ce site serait utilisé par les avions américains au cas où il deviendrait nécessaire d'évacuer du personnel diplomatique et des citoyens américains depuis les pays voisins.