Dernière mise à jour à 10h52 le 10/01
L'oléoduc Chine-Kazakhstan a acheminé plus de 10,88 millions de tonnes de pétrole brut vers la Chine en 2019, a déclaré jeudi la PetroChina West Pipeline Company.
D'une longueur totale de 2.800 km, ce premier pipeline de pétrole brut transfrontalier au sol de la Chine part de la ville d'Atyrau jusqu'à Atasu, au Kazakhstan, passe par le Col d'Alataw et arrive à la PetroChina Dushanzi Petrochemical Company, l'un des plus grands producteurs pétrochimiques de Chine, dans la région autonome ou?goure du Xinjiang.
L'oléoduc Chine-Kazakhstan a non seulement aidé à augmenter l'importation de pétrole brut de la Chine, mais a également contribué à diversifier les exportations de pétrole brut du Kazakhstan et à renforcer la coopération énergétique entre la Chine et les pays le long de "la Ceinture et la Route".
Le pétrole brut transporté par cet oléoduc était stable l'année dernière. Un total de 130 millions de tonnes de pétrole brut a été livré à la Chine entre 2006 et fin 2019, a indiqué l'exploitant de l'oléoduc.