Dernière mise à jour à 08h51 le 03/01
Le ministre allemand de l'Intérieur, Horst Seehofer (CSU), a condamné jeudi "l'attaque brutale" contre des policiers à la suite des agressions du Nouvel An à Leipzig, dans l'est de l'Allemagne.
"Nous devons rester unis derrière nos policiers, qui travaillent pour notre sécurité jour après jour", a déclaré M. Seehofer, ajoutant que l'attaque montre que "des violences inhumaines sont également commises par des extrémistes de gauche".
Selon la police allemande, un policier a été grièvement blessé la veille du Nouvel An après que des pierres, des bouteilles et des feux d'artifice ont été lancés sur les forces de l'ordre.
Le policier a été transporté à l'h?pital pour une intervention chirurgicale d'urgence à la suite d'un grave traumatisme cranien et d'une perte de conscience.
Le syndicat de la police allemande (DPoIG) a annoncé jeudi que des lettres de confession ainsi que les conclusions du service de renseignement intérieur allemand (BfV) suggèrent que les violences constatées à Leipzig ont été des attaques ciblées perpétrées par des extrémistes de gauche.
"Ces actes de violence, qui étaient spécifiquement dirigés contre des policiers (...) avec un collègue qui souffre de blessures extrêmement graves, sont intolérables et ne sont en aucune manière acceptables", a déclaré le président du syndicat de la police, Rainer Wendt.
Il a exigé que le gouvernement mette une "fin rapide et cohérente à cela" et que les politiciens de tous les partis se distancient constamment de tout acte de violence contre la police.