Dernière mise à jour à 08h52 le 31/12
Les partis représentés au Bundestag (Parlement allemand) sont confrontés à une forte baisse des dons importants, leur montant total étant passé d'environ 3 millions d'euros à plus d'1 million d'euros en 2019, selon des données officielles publiées lundi.
En 2019, l'Union chrétienne-démocrate (CDU) au pouvoir n'a re?u qu'environ 335 000 euros de dons importants. En 2018, le montant des mêmes dons s'était élevé à environ 1 million d'euros.
Toujours selon les mêmes données, comme l'année précédente, le parti Alternative pour l'Allemagne (AfD) n'a quant à lui re?u aucun don supérieur à 50 000 euros.
Les partis politiques allemands sont principalement financés par des fonds publics basés sur les résultats des élections, les cotisations des membres ainsi que les dons.
De son c?té, Britta Hasselmann a déclaré à l'agence de presse allemande DPA que sa formation, le parti Vert, a appelé à un "changement dans le financement des partis". "Nous demandons plus de transparence, des réglementations légales claires pour le parrainage des partis et des exigences de publication plus strictes pour les dons", a-t-il insisté.