Dernière mise à jour à 10h10 le 25/12
De violents affrontements entre jeunes et policiers ont eu lieu dans la nuit de lundi à mardi à Grasse, dans le sud-est de la France, ont rapporté mardi plusieurs médias locaux.
Vers 21h, une cinquantaine de jeunes habitant le quartier de la Blaquière ont scié des caméras de surveillance. Une trentaine de policiers se sont alors rendus sur les lieux lorsqu'ils ont été attaqués par des jets de projectiles et des tirs de mortiers d'artifice, selon la cha?ne locale France Bleu Azur.
Plusieurs feux ont été allumés et du mobilier urbain a été détruit. Selon une source policière citée par France Bleu Azur, les caméras de surveillance ont été dégradées car elles gênaient une importante livraison de stupéfiants avant No?l.
"Il faut remarquer la force avec laquelle ces jeunes cagoulés sont sortis et s'en sont pris à nos collègues qui, une fois de plus, ont fait preuve d'un extrême professionnalisme parce que cela aurait pu tourner au vinaigre", a déclaré Laurent Martin de Frémont, du syndicat UNITE SGP-Police, décrivant "des scènes de guerre que l'on voit se développer un peu partout en France".
Des renforts ont été déployés sur place et la situation était sous contr?le peu après minuit, sans que les forces de l'ordre n'aient pu procéder à des interpellations.