Dernière mise à jour à 10h19 le 18/12
Une explosion probablement d'origine criminelle a eu lieu t?t mardi devant une mairie de quartier à Nantes, dans l'ouest de la France, détruisant notamment la porte d'entrée, a annoncé la préfecture de Loire-Atlantique.
La porte, soufflée par l'explosion, a été retrouvée à une dizaine de mètres à l'intérieur de la mairie annexe située dans un quartier du sud de la ville. Selon une source proche de l'enquête, la piste criminelle est actuellement privilégiée par les enquêteurs qui ont remarqué "une forte odeur de poudre" lors de leur arrivée sur place. Aucune victime n'est à déplorer.
D'après la police locale, la déflagration aurait été causée vers 0h25 heure locale par "une substance explosive", tandis que le quotidien régional Presse Océan indique que des images de vidéosurveillance montrent deux individus vêtus de noir à proximité du batiment avant l'explosion.
Le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès, et la maire de la ville, Johanna Rolland, se sont rendus sur place. "Cela semble organisé. La nature criminelle de l'acte est avérée", a déclaré Mme Rolland t?t dans la matinée, demandant au ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, des moyens supplémentaires.
L'acte n'a pas été revendiqué et l'enquête doit déterminer l'origine et les motifs exacts de l'explosion.