Dernière mise à jour à 10h10 le 17/12
La conférence de l'ONU contre la corruption a débuté lundi à Abou Dhabi, capitale des Emirats arabes unis, appelant à redoubler d'efforts pour prévenir et combattre la corruption afin d'atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).
"Alors que nous entrons dans la Décennie d'action pour atteindre les Objectifs de développement durable, nous devons nous unir contre la corruption pour mettre fin à l'épuisement des ressources causé par les flux financiers illicites", a déclaré le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, dans son message à la huitième session de la Conférence des Etats parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption.
Iouri Fedotov, directeur exécutif de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, a mis en garde contre le r?le de la corruption dans la facilitation de la criminalité et d'autres menaces, qualifiant la corruption de "sinistre catalyseur de certains des pires problèmes auxquels nous sommes confrontés".
"En prévenant et en freinant la corruption, nous pouvons étouffer dans l'?uf la contribution de la corruption à l'instabilité... En mettant fin à l'abus de la confiance du public à des fins privées, nous pouvons rétablir une confiance indispensable et investir dans notre avenir", a-t-il déclaré.
La Convention des Nations Unies contre la corruption, qui compte 186 parties, est le seul instrument universel de lutte contre la corruption qui soit juridiquement contraignant. Tous les deux ans, les Etats parties à la Convention se réunissent pour évaluer la mise en ?uvre de la Convention et discuter de la manière dont le monde peut mieux lutter contre la corruption.