Dernière mise à jour à 10h49 le 11/12
Le département d'état américain a annoncé mardi avoir retenu des accusations de corruption contre deux anciens responsables paraguayens, leur interdisant, ainsi que les membres de leur famille immédiate, d'entrer aux états-Unis.
Selon un communiqué du département d'état, ces deux responsables sont Oscar Gonzalez Daher, ancien président du conseil de discipline judiciaire du Paraguay et sénateur, et Javier Diaz Veron, ancien procureur général. Les membres de la famille immédiate de ces deux responsables paraguayens ont également été désignés par le Département d'état, a indiqué le communiqué.
"Dans les cas où le secrétaire d'état a des informations crédibles selon lesquelles des responsables actuels ou anciens de gouvernements étrangers ont été impliqués dans des cas de corruption importants, ces personnes et les membres de leurs familles immédiates sont interdits de séjour aux états-Unis", a précisé le communiqué.
Les états-Unis appellent le Paraguay à continuer de prendre des mesures pour améliorer la transparence et renforcer l'état de droit au sein de sa démocratie, a ajouté le communiqué.
Cette décision intervient quelques jours avant la visite du président paraguayen Mario Abdo Benitez aux états-Unis le 13 décembre, qui sera la première visite d'un chef de l'état paraguayen aux états-Unis depuis plus de dix ans.