Dernière mise à jour à 08h59 le 11/12
Le découplage entre les Etats-Unis et la Chine est "une très mauvaise idée", car il interfère avec les échanges ouverts et libres, a indiqué un observateur américain.
Peter Walker, associé principal émérite à McKinsey & Company, a prononcé un discours lundi à l'Université de Pékin et a présenté son nouveau livre, intitulé "Puissants, différents, égaux : surmonter les malentendus et les différences entre la Chine et les Etats-Unis".
Expliquant son intention originelle d'écrire le livre, M. Walker a indiqué qu'à travers ses fréquentes visites en Chine, il est devenu de plus en plus conscient du profond fossé entre ce qu'il lisait dans les médias occidentaux et la vraie Chine.
En ce qui concerne la guerre commerciale en cours, il a déclaré que la réalité était que l'économie ralentissait, et pas uniquement aux Etats-Unis et en Chine, et que les emplois manufacturiers ne revenaient pas aux Etats-Unis.
La Chine cherche à élever le niveau de vie et à améliorer la vie du plus grand nombre de personnes, au lieu de chercher à battre les Etats-Unis, a expliqué M. Walker.