Dernière mise à jour à 08h27 le 17/12
De hauts diplomates de dizaines de pays asiatiques et européens se sont réunis lundi à Madrid pour échanger des idées sur le renforcement du "multilatéralisme efficace" dans un contexte de défis mondiaux croissants.
Sous le thème "L'Asie et l'Europe : ensemble pour un multilatéralisme efficace", la 14e Réunion des ministres des Affaires étrangères du Dialogue Asie-Europe (ASEM) a été organisée par l'Espagne et présidée par Josep Borrell, haut représentant de l'Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
"Dans un monde où les changements s'accélèrent, il est clair que notre coopération est plus importante que jamais", a indiqué M. Borrell lors de la cérémonie d'ouverture, ajoutant que "l'Asie et l'Europe ont plus que jamais besoin l'une de l'autre".
"Lorsque le système fondé sur des règles est remis en question, nous avons un grand intérêt mutuel à envoyer un message clair affirmant que nous défendons toujours le multilatéralisme fondé sur des règles, le commerce libre et équitable et les institutions qui nous ont si bien servis", a-t-il ajouté.
"Pour être multilatéralistes, nous avons besoin les uns des autres. Les Asiatiques et les Européens devraient maintenir ce système et s'assurer qu'il est adapté à l'objectif", a-t-il poursuivi.
Le roi Felipe VI d'Espagne a assisté à la cérémonie d'ouverture au palais royal El Pardo à Madrid.
Les Objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU, qui consistent en 17 objectifs à réaliser d'ici 2030 dont l'élimination de la pauvreté et de la faim, sont au c?ur de cette réunion.
Le changement climatique, le terrorisme, la sécurité maritime et la connectivité durable sont également à l'ordre du jour.
Créée en 1996, l'ASEM consiste en un forum de dialogue et de coopération entre les deux continents.