Dernière mise à jour à 08h27 le 16/12
La Conférence centrale sur le travail économique de la Chine qui vient de se conclure envoie un signal positif et renforce la confiance du monde dans les perspectives de l'économie chinoise et mondiale.
La conférence, qui s'est tenue à Beijing de mardi à jeudi, a souligné que la tendance fondamentale de l'économie chinoise à maintenir une croissance stable vers un développement sain et à long terme reste inchangée.
Pour Xia Huasheng, expert en finances de la Fondation Getulio Vargas, think tank brésilien, c'est un "miracle" qu'une économie aussi grande que la Chine ait pu maintenir une croissance régulière dans le contexte d'un ralentissement de l'économie mondiale et d'un commerce mondial en berne.
La croissance annuelle de la Chine, qui restera dans sa fourchette ciblée, est à mettre en parallèle avec un taux mondial à son plus bas depuis dix ans. Selon les médias occidentaux, la Chine devrait atteindre un taux de croissance situé entre 6 et 6,5% cette année malgré un ralentissement économique au second semestre.
Le Wall Street Journal a commenté l'engagement continu de la Chine envers une politique budgétaire proactive et une politique monétaire prudente, estimant que cela avait "pour objectif de tout soutenir, de la consommation aux investissements dans les infrastructures en passant par l'emploi au cours de l'année à venir -- le tout pour garantir la stabilité du taux de croissance".
Kiyoyuki Seguchi, directeur de recherche du Canon Institute for Global Studies (CIGS), a remarqué que le plan économique chinois nouvellement établi différait des mesures de relance passées et était marqué par une dévotion au développement de haute qualité plut?t qu'à une expansion quantitative.
Selon lui, l'intensification par la Chine de ses "trois batailles difficiles" contre les risques majeurs, la pauvreté et la pollution aidera à parvenir à un développement de haute qualité.
Commentant les mesures économiques chinoises impliquant des moteurs innovants et une réforme et ouverture approfondie, Xiaolan Fu, directeur fondateur du Centre de technologie et de gestion pour le développement (TMCD) de l'Université d'Oxford a indiqué que "la réforme et l'ouverture était une clé d'or" pour un développement de haute qualité, ajoutant être d'accord avec les promesses de réduire davantage les imp?ts, de stimuler la demande domestique et la consommation.
M. Xia a précisé qu'en tant que deuxième économie au monde, le soutien par la Chine d'un commerce plus ouvert stimulait considérablement la croissance mondiale, ajoutant que ses efforts visant à approfondir la réforme et l'ouverture ainsi que pour optimiser l'environnement des affaires généraient des moteurs économiques mondiaux plus forts.
La Chine est devenue un facteur clé pour l'économie mondiale, selon Gerishon Ikiara, professeur d'économie de l'Université de Nairobi et ancien responsable du gouvernement kenyan, ajoutant que les perspectives économiques de la Chine étaient importantes pour les projections de croissance mondiale.
M. Ikiara a ajouté qu'il pensait que les portes de la Chine, qui est un grand défenseur du multilatéralisme, de la mondialisation, de la suppression des barrières tarifaires et du système mondial de libre-échange, continueraient de s'ouvrir.