Dernière mise à jour à 08h52 le 17/12
Plusieurs délégations internationales sont arrivées lundi dans les territoires palestiniens pour rencontrer la partie palestinienne et discuter de l'organisation des prochaines élections, a déclaré un haut responsable.
Reyad al-Malki, ministre des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne (AP), a déclaré sur la cha?ne de radio "Voix de la Palestine" que les délégations de l'Europe et de l'ONU visiteraient la Cisjordanie et la bande de Gaza au cours de la semaine pour discuter de la tenue des élections législatives et présidentielles palestiniennes.
Le président palestinien Mahmoud Abbas et les diverses factions palestiniennes, dont le mouvement islamiste Hamas, sont convenus d'organiser dans un premier temps des élections législatives en Cisjordanie, dans la bande de Gaza et à Jérusalem-Est.
Depuis le début de la semaine, les dirigeants des diverses factions palestiniennes attendent que M. Abbas fixe par décret présidentiel la date de ces élections législatives.
Les responsables palestiniens, dont M. Abbas, ont cependant souligné que les élections palestiniennes n'auraient pas lieu si Isra?l ne permettait pas aux Palestiniens de Jérusalem-Est de se présenter et de voter.
"Les délégations internationales contacteront directement la partie israélienne, et feront pression sur celle-ci pour qu'elle accepte l'organisation d'élections à Jérusalem-Est", a déclaré M. al-Malki.
Dimanche, un haut responsable palestinien a indiqué qu'Isra?l faisait volontairement tra?ner sa réponse à la demande palestinienne de pouvoir organiser des élections à Jérusalem-Est et de laisser les habitants de la ville se présenter et voter.
Les dernières élections législatives palestiniennes ont eu lieu en janvier 2006 dans tous les territoires palestiniens, y compris Jérusalem-Est.
Les élections présidentielles avaient eu lieu un an auparavant, et avaient conduit à l'élection de Mahmoud Abbas à la présidence de l'AP, faisant de lui le successeur de l'ancien dirigeant palestinien Yasser Arafat.