Dernière mise à jour à 08h49 le 25/10
Les manifestations contre la politique du gouvernement libanais se sont intensifiées jeudi après le discours prononcé par le président Michel Aoun.
Encore plus de gens sont descendus dans les rues, scandant des slogans contre le gouvernement et appelant à une réforme complète du système politique libanais.
"Nous ne quitterons pas la rue avant la chute du régime, car tous les politiciens sont corrompus et mentent sur les mesures de réforme", a déclaré un manifestant à Xinhua.
Un autre manifestant a affirmé que les réformes annoncées par le Premier ministre Saad Hariri un peu plus t?t cette semaine n'étaient pas à la hauteur des attentes du peuple libanais.
Dans le discours qu'il a adressé jeudi au peuple libanais, M. Aoun a déclaré qu'il était prêt à rencontrer les représentants des manifestants et à écouter leurs revendications, en évitant des solutions qui conduiraient à une dégradation de la situation économique.
"Il est vrai que notre système est dépassé, car il est paralysé depuis plusieurs années. Mais nous pouvons le moderniser par le biais de communication", a-t-il indiqué.
M. Aoun a également invité les manifestants à superviser la mise en ?uvre des nouvelles réformes, soulignant qu'ils pourraient toujours se remettre à manifester si les réformes n'étaient pas appliquées dans les temps.
Le président libanais a promis que les lois portant sur la création d'un tribunal spécial pour les crimes liés au gaspillage de fonds publics et à la lutte contre la corruption seraient bient?t approuvées par le parlement.
Les propos de M. Aoun interviennent après plus d'une semaine de manifestations d'envergure nationale appelant à la démission du gouvernement et à une réforme d'ensemble du système politique libanais.
Le peuple libanais souffre depuis de nombreuses années du manque de services publics de base, comme l'accès à l'électricité, à l'eau et à des soins médicaux appropriés.