Dernière mise à jour à 13h19 le 24/10
Le secrétaire américain à la Défense Mark Esper a démenti mercredi que les troupes américaines retirées de la Syrie voisine restent en Irak, selon un communiqué du bureau de presse du Premier ministre irakien Adel Abdel Mahdi.
"Les forces américaines qui quittent la Syrie vers l'Irak entrent et se retirent du territoire irakien avec l'autorisation et l'approbation du gouvernement irakien, et les informations données par des médias selon lesquelles les troupes resteraient en Irak sont fausses", a déclaré M. Esper, cité par le communiqué.
Selon le communiqué, les deux parties ont également discuté des relations bilatérales, soulignant la poursuite de la coopération dans la lutte contre le groupe état islamique (EI), mais aussi des "développements inquiétants en Syrie", en particulier en ce qui concerne les terroristes emprisonnés en Syrie et de la possibilité de leur évasion et de leur infiltration dans le territoire irakien.
La visite de M. Esper intervient un jour après que le Commandement des opérations conjointes (JOC) irakien a déclaré dans un communiqué que les forces américaines qui sont entrées en Irak dans le cadre de leur opération de retrait de Syrie ne sont pas autorisées à rester en Irak, contredisant l'annonce faite par M. Esper dimanche, selon laquelle environ 1 000 soldats américains se retirant du nord-est de la Syrie du fait de l'intervention militaire turque seraient repositionnés dans l'ouest de l'Irak afin de défendre le pays déchiré par la guerre contre les militants de l'EI.
A l'origine, plus de 5 000 soldats américains avaient été déployés en Irak pour soutenir les forces irakiennes lors des batailles contre les militants de l'EI. Ces troupes faisaient partie de la coalition internationale dirigée par les états-Unis qui a également mené des raids aériens contre des cibles de l'EI en Irak et en Syrie.