Dernière mise à jour à 14h28 le 20/10
Le président des états-Unis Donald Trump a annoncé vendredi la nomination de Dan Brouillette, secrétaire adjoint à l'énergie, au poste de nouveau chef du département.
"Je suis heureux de nommer le secrétaire adjoint Dan Brouillette au poste de secrétaire à l'énergie", a déclaré le président sur les réseaux sociaux, ajoutant que l'actuel secrétaire à l'énergie, Rick Perry, partirait à la fin de l'année.
Rick Perry, ancien gouverneur du Texas, s'est retrouvé au c?ur d'une enquête pour son r?le dans les tentatives controversées de Donald Trump pour pousser l'Ukraine à enquêter sur le candidat démocrate à la présidentielle Joe Biden et son fils. Il a annoncé jeudi au président qu'il démissionnerait du gouvernement.
Selon son parcours professionnel publié sur le site Internet du département de l'énergie, Dan Brouillette, un ancien militaire originaire de San Antonio, au Texas, fut vice-président senior et responsable des politiques publiques de l'USAA, premier fournisseur américain de services financiers à l'armée, avant de rejoindre le département de l'énergie.
Avant de travailler pour USAA, il fut aussi vice-président de Ford Motor Company, où il dirigea les équipes chargées des politiques nationales du constructeur et siégea au comité de direction nord-américain.
Il a également travaillé en tant que chef de cabinet du Comité de l'énergie et du commerce de la Chambre des représentants des états-Unis, qui exerce un large pouvoir juridictionnel et de surveillance sur cinq agences fédérales de niveau ministériel.