Dernière mise à jour à 14h28 le 20/10
L'Union européenne (UE) a re?u la lettre de Londres demandant un nouveau report du Brexit, a annoncé samedi Donald Tusk, le président du Conseil européen.
"La demande de report vient d'arriver. Je vais désormais commencer à consulter les dirigeants européens sur la manière de réagir", a-t-il tweeté.
Selon certains médias britanniques, le Premier ministre Boris Johnson demande dans sa lettre une prolongation supplémentaire de la période de négociation au titre de l'article 50 jusqu'au 31 janvier 2020, mais a refusé de la signer.
"Cette demande sera accompagnée d'une deuxième lettre, signée par M. Johnson, qui indiquera qu'il pense qu'un report serait une erreur", a rapporté la BBC.
Quelques heures avant l'envoi de la lettre, les députés britanniques ont adopté un amendement visant à forcer Boris Johnson à demander un nouveau report du Brexit auprès de Bruxelles.
Par 322 voix contre 306, ils ont soutenu un amendement proposé par l'ancien député conservateur Oliver Letwin suspendant toute approbation parlementaire de l'accord négocié par M. Johnson jusqu'à ce que les Communes votent le projet de loi sur le retrait de l'UE.
Après l'annonce des résultats de ce vote, Boris Johnson a annoncé qu'il présenterait un projet de loi la semaine prochaine aux députés signalant l'intention du Royaume-Uni de quitter l'Union européenne à la fin de ce mois.
Il a déclaré aux députés qu'il ne négocierait aucun délai avec l'UE, ajoutant que la loi ne l'obligeait pas à le faire.