Dernière mise à jour à 14h28 le 20/10
Le ministre irakien de la Défense, Najah al-Shammari, a exprimé samedi la préoccupation de son pays face à l'offensive turque dans le nord de la Syrie.
Selon un communiqué du ministère irakien, M. al-Shammari a fait ces commentaires lors de sa rencontre avec l'ambassadeur de Turquie à Bagdad, Fatih Yildiz, et la délégation qui l'accompagnait.
Lors de leur rencontre, les deux parties "ont discuté d'un certain nombre de questions militaires importantes dans la région et de l'offensive turque en Syrie", indique le communiqué, qui a ajouté que M. al-Shammari avait donné l'ordre aux forces de sécurité irakiennes de "prendre toutes les mesures de précaution appropriées pour bloquer les routes que les terroristes pourraient emprunter pour s'infiltrer en Irak".
Il y a trois jours, le ministre irakien a annoncé que les forces de sécurité irakiennes avaient capturé un certain nombre de militants de l'état islamique qui avaient tenté de s'infiltrer en Irak pour fuir les combats dans la Syrie voisine.
Il a tenu ces propos mercredi lors de sa visite à la frontière irako-syrienne, dans l'ouest du pays.
Les propos de M. Al-Shammari sont intervenus alors que la Turquie menait une opération contre les forces kurdes dans le nord de la Syrie. L'Irak craint que les extrémistes de l'état islamique fuient vers l'Irak et menacent sa sécurité lors de l'offensive turque en Syrie.