Dernière mise à jour à 15h05 le 15/10
Le secrétaire exécutif de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), Mahboub Maalim, a condamné lundi les attaques qui ont eu lieu dimanche contre des installations de l'ONU et de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) à Mogadiscio, capitale de la Somalie.
L'AMISOM a confirmé que trois membres de son personnel avaient été légèrement blessés lors de l'attaque au mortier de dimanche sur les enceintes des missions de l'ONU et de l'Union africaine.
Le groupe shebab aurait tiré, dimanche vers 13h15 heure locale, plusieurs obus de mortier sur le camp de base d'Halane, qui abrite l'AMISOM, l'ONU et d'autres agences internationales engagées au service de la population somalienne.
Exprimant dans un communiqué ses souhaits de prompt rétablissement aux nombreuses personnes blessées lors de l'attaque, M. Maalim l'a qualifiée de "tentative terroriste malfaisante".
Il a félicité la Mission des Nations Unies en Somalie (MANUSOM) et l'AMISOM pour le r?le qu'elles jouent pour soutenir le gouvernement et le peuple somaliens dans leur quête d'un pays pacifique et prospère.
M. Maalim a également exprimé la solidarité de l'IGAD avec des partenaires dont les performances remarquables dans leur mandat ne sauraient être sous-estimées et réitéré son engagement à soutenir le gouvernement et le peuple somaliens dans le processus de stabilisation du pays.
Rappelant enfin l'attaque terroriste du 14 octobre à Mogadiscio il y a un an, lors de laquelle de nombreuses personnes furent tuées et beaucoup d'autres blessées, il a répété l'engagement de l'organisation régionale à soutenir le gouvernement et le peuple somaliens dans leur lutte contre toutes les formes de terrorisme.