Dernière mise à jour à 13h09 le 16/09
La Misson de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) a appelé samedi ses soldats et les forces somaliennes à mettre en oeuvre des projets à effet rapide afin de gagner la confiance des populations.
Nakibus Lakara, commandant adjoint de l'AMISOM en charge des opérations et de la planification, a indiqué dans un communiqué que les soldats de paix de l'Union africaine (UA) et l'Armée nationale somalienne (ANS) continueront de travailler conjointement pour stabiliser ce pays de la Corne de l'Afrique et mettre en oeuvre des projets à effet rapide dans les régions libérées des terroristes shebabs.
"Vous devez vous efforcer de créer une harmonie avec la population locale, de respecter le droit international humanitaire et de respecter les droits de l'Homme si vous voulez gagner le c?ur et l'esprit des populations", a déclaré le général Lakara.
Selon lui, certains des projets comprennent la rénovation des routes et des écoles, la construction de trous de forage et de points d'eau potable, ainsi que la fourniture de matériel médical et d'installations sportives.
Grace à la mise en ?uvre de ces projets, a-t-il poursuivi, les forces alliées seront en mesure de répondre à certains des besoins immédiats de la population et, ce faisant, de renforcer la confiance du public.
Le général Lakara a appelé les officiers de la Coordination civilo-militaire (COCIM), qui travaillent directement avec les communautés, à collaborer étroitement avec les habitants des zones libérées lors d'une formation des officiers de la COCIM, de l'AMISOM et de l'ANS à Mogadiscio.
Vingt officiers de l'AMISOM, de l'ANS et de l'Unité des forces spéciales Danab ont participé à cette formation conjointe, étant notamment formés à la coordination entre civils et militaires et à la sensibilisation à la réadaptation des transfuges.
Au cours du même événement, 38 policiers et militaires de l'AMISOM ont également suivi une formation d'une journée sur la planification de projet et la gestion des parties prenantes.