Dernière mise à jour à 15h04 le 15/10
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a exhorté lundi les pays européens à intensifier leurs efforts pour protéger les enfants réfugiés et migrants présents sur leurs territoires.
Selon le tout dernier rapport du HCR intitulé "Voyages du désespoir", quelque 80.800 personnes sont arrivées en Europe, entre janvier et septembre 2019, par les voies d'accès de la Méditerranée - contre 102.700 pendant la même période en 2018. Parmi les arrivants, plus d'un quart étaient des enfants, beaucoup voyageant sans leurs parents.
"Ces enfants peuvent avoir fui un conflit, perdu des proches, vécu loin de chez eux pendant des mois voire des années, en ayant subi d'effroyables abus pendant leur voyage, mais leur souffrance ne s'arrête pas à la frontière", a déclaré Pascale Moreau, directrice du Bureau du HCR pour l'Europe. "A travers toute l'Europe, les enfants non accompagnés, en particulier, sont souvent placés dans de vastes centres avec une surveillance très limitée, ce qui les expose à nouveau à de mauvais traitements, à la violence et à la détresse psychologique et ce qui augmente le risque qu'ils continuent leur périple ou disparaissent", a-t-elle ajouté.
Bien que de nombreuses mesures positives aient été prises dans toute l'Europe pour améliorer la protection, le rapport du HCR souligne qu'il reste beaucoup à faire pour résoudre certains problèmes auxquels les enfants restent confrontés.
Parmi ses recommandations, le HCR appelle les états européens à mettre fin d'urgence à la détention d'enfants issus de l'immigration, à nommer des tuteurs ou des travailleurs sociaux qualifiés et à veiller à ce que les enfants réfugiés et migrants puissent recevoir une éducation.