Dernière mise à jour à 10h00 le 23/08
La ministre fran?aise des Affaires européennes, Amélie de Montchalin, a déclaré jeudi à Helsinki que la France n'inviterait pas pour l'heure la Russie à revenir dans le G8.
Mme de Montchalin a fait ces commentaires lors de sa visite en Finlande en prévision du prochain sommet du G7, qui se tiendra le week-end prochain à Biarritz, dans le sud-ouest de la France.
Lors d'une conférence de presse, la ministre a précisé aux médias qu'il existait une longue liste de critères pouvant permettre à la Russie de revenir au G8. "Nous n'inviterons pas la Russie dans la situation actuelle", a-t-elle dit.
Elle a toutefois ajouté que la France déployait tous les efforts diplomatiques et politiques nécessaires pour obtenir des résultats positifs, évoquant la possibilité d'une réunion sur la base du groupe de Normandie, si elle est considérée comme pouvant avoir des résultats.
"Une fois que ces résultats seront atteints, alors oui, nous n'avons rien contre, par principe, que la Russie revienne", a-t-elle déclaré.
Les dirigeants du G7 ont annulé une réunion du G8 prévue en 2014 à cause de la tension en Ukraine, expulsant Moscou du bloc.
Enfin, Mme de Montchalin a également parlé de la restauration du droit de vote de la Russie à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.