Dernière mise à jour à 08h31 le 07/05
Moscou est opposé à une solution militaire à la crise au Venezuela, a déclaré lundi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergue? Lavrov, à l'issue de discussions avec le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, dans la ville finlandaise de Rovaniemi.
"Nous sommes catégoriquement opposés à toute action militaire en infraction du droit international où que ce soit. L'usage de la force ne peut être autorisé que par le Conseil de sécurité de l'ONU, ou être légitimé qu'en réponse à une agression contre un Etat souverain", a déclaré M. Lavrov aux journalistes.
"Au Venezuela, rien de tel n'a été observé sous quelque variante que ce soit. D'après mes contacts auprès de mes homologues aux Etats-Unis, en Europe et en Amérique Latine, je ne vois pas de partisans d'une solution militaire insensée", a-t-il dit, selon un communiqué de presse du ministère russe des Affaires étrangères.
M. Lavrov a exprimé son espoir que cet avis, partagé par tous y compris des diplomates des Etats-Unis, serait mis en pratique concrètement car une action militaire serait "catastrophique".
Selon le ministre, le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump sont convenus de se rencontrer à nouveau lorsqu'ils auraient une telle opportunité.
En ce qui concerne sa rencontre avec M. Pompeo, M. Lavrov l'a qualifiée de "très bonne et constructive".
M. Lavrov a indiqué que M. Pompeo et lui avaient discuté de la stabilité stratégique ainsi que des questions à l'ordre du jour de l'ONU, ainsi que des questions concernant les relations internationales en général.