Dernière mise à jour à 09h24 le 17/04
Les agences des Nations unies en charge de l'alimentation, de l'agriculture et de l'enfance ont uni leurs efforts pour aider les victimes du cyclone Idai qui a frappé le mois dernier le Mozambique, le Zimbabwe et le Malawi, dans le sud-est de l'Afrique, a annoncé mardi un porte-parole des Nations unies.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a apporté une aide alimentaire à 1 million de personnes au Mozambique depuis qu'Idai a touché le pays à la mi-mars, a déclaré lors d'un point de presse Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général de l'ONU.
Au total, le PAM projette d'apporter une assistance à quelque 1,7 million de personnes ayant besoin d'une aide alimentaire d'urgence dans les provinces les plus touchées du pays. L'agence a cependant encore besoin de 130 millions de dollars américains pour pouvoir mener à bien ce chantier d'ici le mois de juin.
L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a également commencé à distribuer des semences de ma?s, de haricots et d'autres légumes et des outils agricoles à quelque 14 700 agriculteurs du Mozambique, a indiqué M. Dujarric.
Au Zimbabwe, le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) a quant à lui annoncé qu'une campagne de vaccination orale contre le choléra visant près de 488 000 personnes avait été lancée mardi dans les deux districts les plus touchés par Idai, selon le porte-parole.
Plus de 1 000 personnes auraient été tuées par les tempêtes, les inondations et les pluies causées par Idai, et des centaines de milliers de personnes ont toujours besoin d'assistance depuis le cyclone.
La Banque mondiale a estimé que les pays touchés auraient besoin de plus de 2 milliards de dollars pour se remettre de la catastrophe.