Dernière mise à jour à 09h30 le 29/03
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré jeudi que les récentes fluctuations de la lire turque étaient des attaques orchestrées contre la Turquie par l'Occident, et notamment par les Etats-Unis.
Au cours d'une rencontre avec de jeunes électeurs à Ankara, M. Erdogan a fait remarquer que certaines banques jouaient sur le cours de la lire en prévision des élections municipales de dimanche, et a ajouté que la Turquie avait besoin de "discipliner les spéculateurs".
M. Erdogan a affirmé avoir confiance en la conjoncture économique turque, affirmant que les pressions exercées sur la Turquie par l'intermédiaire des fluctuations du taux de change étaient inefficaces.
La Turquie a cependant ouvert une enquête contre JP Morgan et plusieurs autres banques, les accusant de manipulation de devises suite à une forte chute de la lire le 22 mars.
Jeudi à 21H00 heure locale (18H00 GMT), le dollar américain valait environ 5,53 lires turques, après avoir dépassé les 5,70 au cours des derniers jours.
Mercredi, le BIST 100, le principal indice des sociétés cotées en bourse en Turquie, a cl?turé la séance avec une baisse de près de 6%, tandis que les difficultés s'intensifiaient sur le marché des swaps pour essayer de maintenir une lire forte.
En ao?t 2018, la lire a atteint un plancher record par rapport au dollar américain, Washington ayant imposé des sanctions contre Ankara suite à la détention d'un pasteur américain en Turquie, notamment en doublant ses tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium.