Dernière mise à jour à 15h59 le 28/03
Un squelette de géant panda a été découvert dans la grotte de Shuanghe, dans la province du Guizhou (sud-ouest de Chine), ont annoncé mercredi des experts.
La grotte de Shuanghe, la plus longue grotte d'Asie, s'est rallongée jusqu'à 257,4 km, contre 238,48 km en 2018, pour devenir la cinquième plus longue grotte du monde, a déclaré mercredi la 21e équipe d'expédition dans la grotte, constituée d'experts chinois, fran?ais et italiens.
Un squelette humain a été trouvé à moins de deux mètres du squelette du panda, a précisé Li Po, président de l'association des grotte du Guizhou, dont les propos ont été cités par China News Service.
Ce n'est pas la première fois que des squelettes de géants pandas sont retrouvés dans cette grotte. De nombreux fossiles d'anciens pandas ont été découverts en avril 2016 par l'expédition, selon une émission de la Télévision centrale de Chine (CCTV).
Sur la raison pour laquelle ces fossiles de pandas sont apparus dans la grotte, l'émission indique que ces corps de pandas géants ont été amenés dans la grotte par l'eau après leur mort et y ont été stockés lorsque le flux s'est ralenti, devenant finalement des fossiles.
La grotte de Shuanghe est un exemple classique de relief karstique dans la province du Guizhou. Le relief karstique de cette province est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, et cette région abrite également un royaume souterrain d'immenses grottes, de dolines vertigineuses et de rivières immergées.
Plus de 60 espèces ont été découvertes dans la grotte au cours des 10 dernières années, dont un rare animal menacé en voie de disparition, le chat ailé à fourrure rouge, qui a été découvert en 2016, a rapporté China News Service.