Dernière mise à jour à 08h54 le 26/03
La Turquie prendra des mesures contre la décision américaine de reconna?tre le plateau du Golan syrien comme territoire israélien, a annoncé lundi le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu.
"Les Etats-Unis ont une fois de plus ignoré le droit international. Cependant, cette décision ne légitimera jamais l'occupation israélienne. Au contraire, elle ne fera qu'accro?tre les tensions dans la région en empêchant les efforts de paix au Moyen-Orient", a déclaré M. Cavusoglu sur son compte Twitter.
Le ministre a ensuite dit aux journalistes dans la province d'Antalya que la Turquie prendrait des mesures nécessaires, de concert avec la communauté internationale, contre la décision des Etats-Unis.
M. Cavusoglu a ajouté que le président américain Donald Trump avait transformé le décret reconnaissant la souveraineté israélienne sur le plateau du Golan en un "spectacle" avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.
"Nous nous opposons à cette décision. Nous ne pouvons l'accepter", a-t-il souligné.
Dans le même temps, le porte-parole de la présidence turque Ibrahim Kalin a écrit sur Twitter que la décision américaine était "une nouvelle manifestation de la mentalité anti-paix".
Lors d'une rencontre avec M. Netanyahou plus t?t dans la journée, M. Trump a signé un décret reconnaissant la souveraineté israélienne sur le plateau du Golan, dont l'Etat hébreu s'est emparé au détriment de la Syrie lors de la guerre des Six Jours de 1967 au Moyen-Orient.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait quant à lui déjà dit vendredi que la déclaration de M. Trump allait placer le Moyen-Orient "au bord d'une nouvelle crise".