Dernière mise à jour à 08h55 le 26/03
La position de l'ONU sur le plateau du Golan, une zone sous occupation israélienne, reste inchangée malgré la reconnaissance par le gouvernement américain de la souveraineté israélienne sur ce territoire, a déclaré lundi un porte-parole de l'ONU.
Le président américain Donald Trump a signé lundi un décret reconnaissant la souveraineté de l'Etat d'Isra?l sur ce territoire. Isra?l a pris le plateau du Golan à la Syrie en 1967, et l'a annexé en 1981.
Interrogé sur la réaction du Secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres à la décision américaine, ainsi que sur la question de savoir si cette décision constituait ou non une violation de la Charte des Nations unies et des résolutions du Conseil de sécurité concernant le Golan, le porte-parole de M. Guterres, Stéphane Dujarric, a déclaré que la position du Secrétaire général restait inchangée à ce sujet.
"Pour le Secrétaire général, il est clair que le statut du Golan n'a pas changé. La position de l'ONU sur le Golan s'exprime à travers les résolutions du Conseil de sécurité, et cette position n'a pas non plus changé", a déclaré M. Dujarric au cours d'un point de presse quotidien.
Il a ajouté qu'il ne disposait d'aucune information quant à une éventuelle intention de M. Guterres de contacter Donald Trump ou le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou au sujet de la décision américaine.
Immédiatement après l'annexion de ce territoire occupé par Isra?l en 1981, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté la Résolution 497, déclarant que la décision israélienne d'imposer ses lois, sa juridiction et son administration sur le plateau du Golan syrien "était nulle et non avenue, et n'avait aucune valeur juridique internationale".