Dernière mise à jour à 09h32 le 22/03
Le président du Parlement européen (PE) Antonio Tajani s'est exprimé jeudi face à la presse internationale sur la question du Brexit, une heure après sa rencontre avec les dirigeants des 27 membres de l'Union européenne (UE), réunis pour le sommet européen des 21 et 22 mars à Bruxelles.
Les travaux du sommet européen ont débuté jeudi à 15h00. Au coeur des débats, la question br?lante du Brexit. La Première ministre britannique Theresa May avait adressé une lettre la veille au président du Conseil de l'UE, pour demander un report du Brexit.
Selon le président du PE, "on devrait faire le choix entre un report ou une extension utile". Il a suggéré, si extension il y en avait, qu'elle soit la plus brève possible. Il a proposé de ne pas aller au-delà du 11 avril 2019, puisque c'est la date butoir pour pouvoir organiser des élections européennes au Royaume-Uni.
Il a invité la Chambre des communes britannique à trouver une issue la semaine prochaine sur l'accord de retrait. Dans le cas contraire il vaudrait mieux demander un report avec organisation des élections européennes au Royaume-Uni.
Il a aussi rappelé que la priorité du Parlement européen est d'assurer la protection des droits des citoyens européens qui vivent au Royaume-Uni et des citoyens britanniques qui vivent sur le continent. Selon Antonio Tajani, "il appartient aux Britanniques de trouver une solution pour sortir de l'impasse".