Dernière mise à jour à 09h16 le 21/03
La chambre d'appel du Mécanisme pour les Tribunaux pénaux internationaux de l'ONU (MTPI) a condamné mercredi l'ex-dirigeant serbe bosniaque Radovan Karadzic à la prison à vie.
Le 24 mars 2016, les juges du Tribunal pénal international de l'ONU pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), l'instance précédant ce mécanisme, avaient condamné M. Karadzic à 40 années de prison. Le prévenu comme le procureur avaient tous deux décidé de faire appel et le verdict final contre M. Karadzic, agé de 73 ans, a été prononcé mercredi.
Vagn Prusse Joensen, le juge président du MTPI, qui avait récupéré ces dossiers après la fermeture du TPIY en 2017, a rejeté presque tous les éléments de l'appel de M. Karadzic et accepté l'appel d'aggravation des peines demandé par le Parquet.
Le verdict en appel estime que la sentence initiale de 40 années de prison était une erreur et qu'une peine de prison à vie est plus appropriée à la lumière des crimes commis.
L'ex-dirigeants serbe bosniaque a été reconnu coupable de génocide à Srebrenica en juillet 1995, dans lequel plus de 7 000 hommes musulmans ont été tués par les forces bosniaques serbes.
M. Karadzic a également été reconnu coupable de cinq chefs d'inculpation pour crimes contre l'humanité (persécutions, exterminations, meurtres, déportations et actes inhumains) et quatre chefs de violation des lois de la guerre (meurtres, terrorisme, agression illicite de civils et prises d'otages).
M. Karadzic a été arrêté en juillet 2008 et son procès a débuté en octobre 2009.