Dernière mise à jour à 09h16 le 21/03
La Commission électorale indépendante (CEI) afghane a fixé le 28 septembre 2019 comme nouvelle date pour la quatrième élection présidentielle du pays, a déclaré mercredi un responsable de la CEI.
"Les nouveaux membres de la CEI ont décidé d'organiser la prochaine élection présidentielle le 28 septembre prochain", a déclaré aux journalistes la cheffe de la CEI récemment élue, Hawa Alam Nuristani.
Les anciens responsables de la CEI avaient fixé la date de l'élection présidentielle au 20 avril 2019 et l'ont ensuite repoussée au 20 juillet.
Elle a souligné que la nouvelle date donnera davantage de temps à la CEI pour organiser des élections crédibles et résoudre les irrégularités qui se sont produites lors des élections législatives du 20 octobre 2018.
"La CEI afghane va prochainement remettre aux médias le nouveau calendrier des élections", a dit la cheffe de l'institution, ajoutant que les élections des conseils de districts et les élections législatives dans la circonscription de Ghazni se tiendront le même jour, le 20 septembre 2019.
Afin d'assurer la transparence lors des prochaines élections, le président afghan Ashraf Ghani a approuvé en février un amendement à la loi électorale ayant pour but d'apporter des changements fondamentaux au niveau des organes électoraux, ce qui a entra?né la destitution immédiate des membres de l'ancienne CEI et de l'ancienne Commission des plaintes électorales.