Dernière mise à jour à 09h21 le 28/02
Le président de la Commission de l'Union Africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a appelé le Royaume-Uni à mettre fin à son administration de l'archipel des Chagos "le plus rapidement possible" et à rendre l'archipel à Maurice.
Dans un communiqué publié mardi soir, le président de l'UA a souligné que "le processus de décolonisation de Maurice n'avait pas été achevé de manière légale lorsque le pays a accédé à son indépendance en 1968, suite à la séparation de l'archipel des Chagos".
Le président "appelle le Royaume-Uni à mettre fin à son administration de l'Archipel des Chagos le plus rapidement possible", indique le communiqué.
M. Faki a ensuite appelé "tous les partenaires de l'UA à soutenir ces efforts, en soulignant notamment l'importance du respect scrupuleux de la légalité internationale, comme l'a réaffirmé la CIJ dans sa recommandation". La Cour internationale de justice (CIJ) a en effet rendu un avis "historique" sur les conséquences juridiques de la séparation de l'archipel des Chagos de Maurice en 1965.
D'après l'UA, l'archipel des Chagos, qui comprend Diego Garcia, "fait partie intégrante du territoire de la République de Maurice et la décolonisation de Maurice ne sera pas achevée tant que sa pleine souveraineté ne sera pas exercée sur l'archipel des Chagos".
L'avis rendu lundi par la CIJ est une réponse à la résolution adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU en juin 2017 sur initiative du Groupe africain à New York, d'après l'ONU.
Le bloc panafricain composé de 55 membres a également souligné que "tous les états membres avaient pour obligation de coopérer avec les Nations Unies en vue d'achever la décolonisation de Maurice".