Dernière mise à jour à 08h54 le 02/02
Le Premier ministre bhoutanais, Lotay Tshering, a fait savoir que son pays souhaitait renforcer sa collaboration pragmatique avec la Chine, y compris dans le domaine du tourisme, et résoudre la question des frontières aussi t?t que possible par le biais de consultations amicales.
Au cours d'une rencontre avec l'ambassadeur chinois en Inde, Luo Zhaohui, en visite ce jeudi dans la capitale bhoutanaise de Thimphu, M. Tshering a indiqué que son pays attachait une grande importance aux relations avec la Chine et qu'il adhèrerait à la politique d'une seule Chine.
Le Bhoutan a organisé avec succès des élections en fin d'année dernière, réalisant une transition du pouvoir sans heurt tout en maintenant son développement économique et sa stabilité sociale, a observé M. Luo.
Le gouvernement chinois attache toujours une grande importance au développement de relations amicales et collaboratives avec le Bhoutan, et il est disposé à travailler avec le nouveau gouvernement bhoutanais pour renforcer la collaboration pragmatique dans divers domaines, à accélérer le processus de négociation sur la question des frontières, enfin à favoriser le nouveau développement des relations bilatérales, a indiqué l'ambassadeur chinois.
M. Tshering a prêté serment en tant que nouveau Premier ministre du Bhoutan en novembre de l'année dernière.
Au cours de son séjour au Bhoutan, M. Luo a également rencontré, entre autres responsables, le roi bhoutanais Jigme Khesar Namgyel Wangchuck et le ministre des Affaires étrangères Tandi Dorji.