Dernière mise à jour à 08h22 le 11/12
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a déclaré lundi qu'Oman a autorisé le transporteur national israélien El Al à survoler l'espace aérien omanais.
M. Netanyahou s'est exprimé à ce propos lors d'une conférence réunissant les ambassadeurs israéliens organisée par le ministère des Affaires étrangères à Jérusalem.
Il a indiqué que le Sultan Qaboos d'Oman a accepté que la compagnie aérienne israélienne El Al utilise l'espace aérien de son pays afin de réduire les temps de vol vers l'Inde.
Il a ajouté qu'actuellement, les compagnies aériennes israéliennes peuvent survoler L'Egypte, le Tchad et "probablement le Soudan".
"Notre carte diplomatique a considérablement changé grace aux efforts diplomatiques déployés par Isra?l", a-t-il souligné.
M. Netanyahou a effectué une visite inhabituelle à Oman à la fin du mois d'octobre pour tenter de réchauffer les relations entre Isra?l et Oman, qui ne sont pas liés par des relations diplomatiques officielles. Le 25 novembre dernier, le président tchadien Idriss Déby est devenu le premier dirigeant tchadien à effectuer une visite officielle en Isra?l, annon?ant le souhait de rétablir les relations diplomatiques entre les deux pays.
Ces visites s'inscrivent dans le cadre des efforts israéliens pour forger des liens avec les pays arabes en mettant l'accent sur les relations avec les Etats du Golfe.