Dernière mise à jour à 08h38 le 10/12
La Commission chargée du suivi de l'application du document de Doha pour la paix au Darfour (DDPD) a appelé dimanche la communauté internationale à soutenir l'accord et des projets de développement de la région.
Lors de la 14e réunion de la Commission chargée du suivi de l'application du DDPD organisée à Khartoum, capitale soudanaise, Mutlaq bin Majed al-Qahtani, envoyé spécial du ministre qatari des Affaires étrangères chargé de la lutte contre le terrorisme et de la médiation dans les règlements des conflits et également président de la Commission, a rappelé la stabilité relative de la situation sécuritaire à Darfour.
"Le Darfour conna?t un calme relatif, mais l'absence de la sécurité reste un défi qui affecte la mise en oeuvre de plusieurs éléments du DDPD. Par conséquant, nous soulignons l'importance du désarmement et de la réintégration", a-t-il indiqué.
M. Al-Qahtani a également souligné la nécessité de soutenir la mise en oeuvre du DDPD et des projets de développement au Darfour, invitant la communauté internationale à apporter davantage de contributions.
Jeremiah Mamabolo, représentant spécial conjoint de l'Opération hybride Union africaine - Nations Unies au Darfour (MINUAD), a indiqué aux journalistes que "la réunion a félicité et salué la paix et la stablité relatives qui règnent actuellement au Darfour".
Présidée par le Qatar, la Commission chargée du suivi de l'application du DDPD est le principal mécanisme de surveillance de la mise en oeuvre de cet accord.