Dernière mise à jour à 10h33 le 10/12
Selon un rapport de McKinsey & Company et du média The Business of Fashion, la Chine devrait dépasser les états-Unis en tant que plus grand marché de la mode en 2019.
La richesse des près d'1,4 milliard d'habitants que compte la Chine a connu une augmentation rapide, créant de nouveaux groupes de consommateurs capables de dépenser pour le sport, le divertissement, les vêtements et les chaussures, a rapporté le site d'informations Quartz, ajoutant que cela modifiait notamment le fonctionnement du secteur de la mode.
Par exemple, la marque italienne Ermenegildo Zegna s'adresse maintenant à la Chine plut?t qu'aux états-Unis pour tester de nouveaux produits avant de décider de les promouvoir ou non au niveau mondial.
D'après le site Internet, de nombreuses marques de luxe dépendent déjà fortement de leurs clients chinois, qui sont depuis un certain temps les plus gros acheteurs de produits de luxe au monde. Mais, grace à la montée en puissance des plus jeunes acheteurs chinois et aux politiques dévoilées par le gouvernement pour encourager la consommation intérieure, une grande partie de ces dépenses est en train de revenir à l'intérieur du pays.
Ainsi, dans le même temps, de plus en plus de Chinois adoptent les marques locales et, selon le site qui a cité Achim Berg, à la tête des activités mondiales de McKinsey dans le secteur des vêtements, de la mode et du luxe, les marques internationales établies sur le marché semblent en voie de ralentissement. ? Nous constatons également que les marques locales sont en train d'émerger et de devenir des acteurs ?, a-t-il déclaré. ? Je pense que cette volonté de n'acheter que des marques internationales sur les marchés intermédiaires s'estompe un peu ?.
Au cours de la dernière année, l'industrie mondiale de la mode a atteint de nouveaux sommets. Le rapport prévoit une croissance de 4 à 5% en 2018, légèrement en avance sur les prévisions de 2018.