Dernière mise à jour à 08h40 le 08/11
Le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas a appelé mercredi à une coopération européenne plus étroite en réponse à la politique "les Etats-Unis d'abord" suite aux élections américaines de mi-mandat.
A Berlin, M. Maas a appelé l'Union Européenne (UE) à investir davantage dans ses propres capacités pour se défendre contre les taxes punitives sur les importations, combattre le changement climatique et garantir sa sécurité militaire collective.
"Nous devons nous responsabiliser davantage", a-t-il souligné.
L'homme politique du Parti Social-Démocrate a noté que les politiques du programme "les Etats-Unis d'abord" ("America First") du président américain Donald Trump ont conduit Washington à se retirer des traités internationaux. "Nous devons trouver une réponse à la politique "les Etats-Unis d'abord" de ce c?té de l'Atlantique." Pour M. Mass, il est clair que la réponse est "l'Europe Unie".
D'après les résultats des élections de mi-mandat aux états-Unis, le parti Républicain a cédé le contr?le de la Chambre des représentants aux Démocrates. Les Républicains semblent prêts à défendre leur majorité au Sénat, ce qui pourrait entra?ner une impasse législative au cours des deux dernières années de la présidence de M. Trump.
M. Maas a déclaré mercredi à la presse que les problèmes internationaux ne pouvaient être résolus sans les états-Unis dans un monde de plus en plus complexe. "Malgré toutes les difficultés que nous rencontrons actuellement dans les relations transatlantiques, les états-Unis restent notre partenaire le plus important en dehors de l'Europe".
M. Maas a ajouté que l'Allemagne, traditionnellement, coopère avec la Chambre des représentants américaine et continuera de le faire. "La question de savoir si les deux parties peuvent coopérer sera encore plus déterminante pour la politique étrangère de Washington qu'elle ne l'était dans le passé", a-t-il souligné.