Dernière mise à jour à 08h38 le 25/09
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a déclaré lundi que les efforts doivent être intensifiés pour empêcher que les trafiquants de drogue ne profitent de "lieux s?rs".
Lors d'un événement officiel baptisé "Appel mondial pour Agir contre le Problème mondial de la Drogue", le chef de l'ONU a déclaré que la situation du problème de la drogue est alarmante.
La réunion était organisée par les Etats-Unis et le président américain Donald Trump ainsi que des hauts dignitaires de nombreux autres pays y participaient.
Soulignant que le problème de la drogue est très "personnel" et pouvait "frapper à notre porte à tout moment", le chef de l'ONU a déclaré qu'il "est de notre devoir d'agir et d'agir maintenant".
"La production mondiale d'opium et la fabrication de coca?ne, comme vient de le dire le président (Trump), n'ont jamais été aussi élevées", a-t-il indiqué.
"Ces dernières années, environ 31 millions de personnes dans le monde ont d? être suivies médicalement en raison de leur consommation de drogues", a-t-il ajouté, précisant que "quelques 450 000 personnes meurent chaque année d'overdoses ou de problèmes de santé liés à la drogue".
Pour résoudre ce problème complexe, il a déclaré que l'on devait intensifier les efforts pour agir contre le trafic de drogues et ceux qui profitent de la misère humaine et faire en sorte que ceux qui ont besoin de soins y aient accès, a-t-il souligné.
"Ces deux principes ont guidé la politique de lutte contre la drogue lancée par mon gouvernement lorsque j'était Premier ministre du Portugal il y a 20 ans", a ajouté le chef de l'ONU.