Dernière mise à jour à 08h38 le 25/09
Face à une conjoncture mondiale en métamorphose technologique en continu, "la Tunisie ?uvre d'arrache-pied à renfoncer ses capacités de cyberdéfense via l'instauration d'une stratégie nationale en la matière", a souligné lundi Kamel Akrout, conseiller principal pour la sécurité nationale à la présidence de la République tunisienne.
Selon M. Akrout qui intervenait lors d'un atelier sur la Stratégie nationale tunisienne de cyberdéfense, 82% de l'ensemble des crimes dans le monde sont des crimes cybernétiques. 12% de ces crimes sont liés à l'espionnage des données gouvernementales et financières.
"Face à cette situation, la Tunisie est appelée à prendre les mesures nécessaires pour bien protéger son espace cybernétique", a mis en garde le conseiller à la sécurité nationale tunisienne.
La répartition géographique des crimes liés à la cybercriminalité, a-t-il fait remarquer, montre que "les pays les plus exposés à la cybercriminalité se trouvent en Asie, en Europe et aux Amériques".
M. Akrout pense que "cela a obligé les Etats-Unis d'Amérique à consacrer une cinquième armée pour la cyberdéfense après celles de la terre, de l'air, de la mer et de l'espace".