Dernière mise à jour à 08h48 le 12/09
L'Arabie saoudite est toujours attachée à l'unité, à la souveraineté et à la stabilité du Yémen assurées grace au soutien apporté au gouvernement yéménite légitime, a déclaré mardi le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel Al-Jubeir.
Le chef de la diplomatie saoudienne a fait ces remarques lors de la rencontre des ministres des Affaires étrangères des états membres de la Ligue arabe (LA), au siège de l'organisation, au Caire.
Al-Jubeir a réaffirmé que son pays coopérera avec les efforts déployés par l'envoyé des Nations unies au Yémen "tant qu'ils seront conformes à l'initiative du Golfe, à ses mécanismes de mise en ?uvre, au résultat du dialogue national yéménite et à la résolution 2216 du Conseil de sécurité de l'ONU."
Il a également accusé les combattants houthistes, soutenus par l'Iran, au Yémen, de rejeter tout règlement politique de la crise yéménite, évoquant leur absence à la rencontre en vue de pourparlers de paix qui s'est tenue à Genève sous les auspices de l'ONU.
Un chercheur du Centre des études politiques et stratégiques Al-Ahram du Caire, Saeed Al-Lawindi, a dit que l'absence des houthistes à la réunion de Genève sert certains états occidentaux qui cherchent à soutenir le conflit pour préserver leurs propres intérêts.
"Certains états occidentaux bénéficient de la guerre en cours au Yémen car ils concluent des contrats d'armements avec des états parties au conflit, et la présence des houthistes à la conférence de Genève ne leur aurait pas été favorable," a dit M. Al-Lawindi à Xinhua lors d'une interview.
Le Yémen est ravagé par une guerre civile depuis que les rebelles houthistes - qui ont contraint le président reconnu par la communauté internationale, Abd Rabbo Mansour Hadi, à l'exil - se sont emparés de la plupart des provinces septentrionales du Yémen en septembre 2014, y compris la capitale Sanaa.