Dernière mise à jour à 16h12 le 11/09
Des clients font la queue pour payer avec un code QR dans un pop-up store de Tmall à Beijing. (Photo Niu Jing / Pour le China Daily) |
A l'heure où les géants du commerce électronique et les magasins physiques s'unissent pour développer l'intégration en ligne-hors ligne, le concept de la distribution au détail sans limites fa?onne l'avenir du développement de l'industrie.
Selon Zhao Ping, directeur du département de recherche sur le commerce international, placé sous l'égide de l'Académie du Conseil chinois pour la promotion du commerce international, ce genre d'intégration favorise un développement prospère du secteur de la vente au détail. En outre, en utilisant les mégadonnées, cela stimule également l'innovation dans l'industrie manufacturière.
La coopération entre JD et Qumei Home Furnishings Group Co Ltd en est un bon exemple. Dans le centre d'expérience intelligent JD-QM, les consommateurs se voient offrir les meilleures expériences d'achat grace à la technologie du commerce électronique.
Tous les articles présentés sont accompagnés d'une étiquette numérique que les consommateurs peuvent consulter pour accéder aux informations sur l'article et les ajouter à leur panier d'achat. Les informations d'achat des consommateurs sont également utilisées pour guider le processus de fabrication des entreprises.
Le géant du commerce électronique Alibaba s'est également associé à des magasins traditionnels pour réaliser des ventes au détail sans limites. La technologie basée sur la réalité augmentée permet aux consommateurs de se voir porter leurs vêtements de rêve sans vraiment les essayer. De même, les vitrines des magasins peuvent identifier le sexe et l'age approximatif d'un passant et lui recommander des produits appropriés.
Un récent rapport de l'Académie du Conseil chinois montre que les magasins physiques reconnaissent l'importance de la vente au détail sans limites. Près de 69,5% ont déclaré que l'intégration illimitée était une tendance future dans le secteur de la distribution et 62% ont dit que le commerce de détail sans limites était bénéfique pour les entreprises en renfor?ant le trafic et les ventes et en augmentant la satisfaction des clients.
Selon le rapport, 51,3% des entreprises manufacturières estiment que la vente au détail sans limites constitue une tendance de développement importante dans leur futur modèle d'entreprise, et 69,2% ont affirmé qu'elles allaient mettre en ?uvre activement des stratégies d'intégration sans limites. Parmi ceux qui ont déjà appliqué des stratégies connexes, 56,4% ont dit que leur chiffre d'affaires avait augmenté, tandis que 71% ont dit que leurs co?ts de stock avaient baissé.
Les consommateurs anticipent également de meilleures expériences. Selon l'enquête menée par l'Académie du Conseil, 71,7% des consommateurs pensent que le commerce de détail sans limites améliore leur expérience d'achat et 97,7% espèrent que davantage de produits et services liés à la vente au détail sans limites augmenteront leur confort de vie.
Toutefois, malgré tous les avantages, le rapport a également souligné les défis auxquels le commerce de détail sans limites est confronté, notamment les différentes manières de penser entre les industries, les obstacles à la promotion et à l'application des nouvelles technologies, la protection des droits des consommateurs et le manque de compétences. Pour résoudre les problèmes, l'Académie du Conseil a suggéré que le gouvernement crée un environnement d'innovation et que les entreprises accélèrent le rythme de l'intégration sans limites.
Pour M. Zhao, ? La nouvelle loi sur le commerce électronique, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2019, offrira une protection juridique à la vente au détail sans limites ?.
Liu Hui, directeur de l'Institut de recherche sur les mégadonnées de JD, estime pour sa part que l'intégration sans limites modifie la fa?on de penser, la demande d'expertise, la structure et le modèle commercial du commerce de détail.
? La tendance future pour les entreprises consiste à utiliser la technologie pour changer les consommateurs de manière subtile, sans leur laisser l'intention de créer une scène de consommation. De cette manière, leur expérience utilisateur peut être améliorée ?, affirme-t-il. ? Nous voulons leur offrir des produits plus abondants et des services plus pratiques, de la manière la plus confortable ?, a-t-il conclu.